Rechercher

Eco'move : le nouvel engagement fort du Petit Depot

Mis à jour : 14 oct. 2019

C’est la rentrée et le Petit Depot poursuit son Eco’move ! Amorcé en juillet 2018 lors de son déménagement dans un entrepôt éco-responsable, nos fondateurs entendent bien renforcer au maximum leurs actions pour limiter l’impact environnemental de l’entreprise. Pas simple d'être éco-responsable quand on vit à Singapour ! La majorité des produits qu'on trouve dans le commerce sont importés. Souvent d’Australie mais aussi de l’autre côté de la planète Nouvelle Zélande, USA... Difficile aussi en tant que consommateur d’afficher une démarche écologique quand on passe sa vie dans les avions. Que faire dans ce contexte ?


Le Petit Depot a choisi d'avancer pas à pas sur le chemin de l'éco-responsabilité. Depuis l’origine, nous cultivons des valeurs propres à nos fondateurs comme limiter le gaspillage, livrer en carton plutôt qu'en sac plastique, développer les importations directes depuis les entreprises artisanales françaises (les salaisons Oberti, les glaces Erhard...) ou faire une place de plus en plus grande aux produits Bio et au vrac avec notre gamme Bio Rungis.



Notre nouvel entrepôt ecofriendly

Depuis plus d'un an, le Petit Depot entrepose ses produit au JTC Foodhub. Un bâtiment dont le cahier des charges en matière environnementale est clair et contrôlé par le BCA, entité gouvernementale Singapourienne. Les espaces présentent les atouts écologiques suivants :

JTC FOODHUB Un bâtiment labellisé «Platinum green award » par le BCA – Business Construction Authority

• Contrôle strict des dépenses d’énergie (économies estimées de 9MkWh/an).

• Contrôle strict des dépenses en eau (économies estimées de 27 736 m3/an).

• Efficacité renforcé du circuit de refroidissement de l’eau.

• Eclairage LED dans les espaces communs et contrôles automatiques.

• Utilisation de l’énergie solaire pour le système de climatisation.

• Efficacité renforcée des mécanismes de ventilation (régulation selon le trafic).


*L'entrepot du Petit Depot fait partie du complexe eco-responsable de JTC Foodhub

80% de nos marchandises arrivent par bateau


Le bateau étant le moyen de transport qui émet le moins de CO2, de 15 à 30 grammes par tonne au kilomètre suivi par le train, la voiture, le camion et l’avion, c'est bien sûr le moyen privilégié pour le transport de toute l'épicerie, le surgelé, la boisson et les produits de la maison.


Et pour les produits frais ? Plutôt que de choisir le fret par avion (TNT, FedEx, UPS) afin de limiter l’impact du transport, nous utilisons des avions de ligne (transport de personnes). Il faut savoir que les compagnies aériennes, pour rentabiliser au maximum les trajets, remplissent leurs soutes de marchandises. Sans être parfaite, c'est la solution qui nous semble optimale puisqu'elle utilise un avion qui aurait décollé quoiqu'il en soit.


Tout cela s'accompagne chaque jour, d'une logistique au cordeau :

• Commander juste ce qu’il faut pour répondre à la demande. Pas plus, pas moins : c’est limiter le stockage et prévenir le gâchis.

• Grouper les commandes pour optimiser le transport : c’est limiter les déplacements en camion jusqu’au point d’enlèvement en France et éviter que les containers voyagent partiellement vides.

• Optimiser les feuilles de route des livreurs c’est limiter leurs déplacements sur l'île.


Un service de livraison optimisé est moins coûteux en énergie que si chacun de déplace pour ses courses en voiture.

Notre lutte anti-gaspi

Au Petit Depot, on déteste le gaspillage. Tellement qu’on a souvent préféré les ruptures au surstockage qui nous amènerait à jeter. Par ailleurs plusieurs initiatives sont actuellement en place pour poursuivre cette action :

• La mise en promo et le déstockage pour brader plutôt que jeter

• L’optimisation fine des commandes

• Le soin apporté à l'emballage et à la livraison pour limiter la casse

• La sensibilisation des équipes locales à la chaîne du froid et à la conservation des produits

• Le don du surplus aux associations qui œuvrent dans la région


Limiter et trier les déchets


Rendez vos cartons au livreur à la prochaine livraison !

Nous utilisons en priorité les cartons - non blanchis - pour nos livraisons. Ils sont eux même issus du recyclage et nous vous incitons à les rendre lors de votre prochaine commande pour que nous les réutilisions ou recyclions à nouveau.

Nous avons également choisi d'imprimer en noir et blanc les bordereaux de livraison pour limiter l'utilisation des encres de couleur.


Un tri des déchets responsable au sein du nouvel entrepôt a été mis en place pour un recyclage optimal et une formation des ouvriers sur l’importance du recyclage.

• Sacs pour les plastiques

• Chariots pour les cartons

• Aliments séparés




Et maintenant : une large gamme de produits en accord avec ces valeurs


La marque Lamazuna a déjà fait son entrée avec une proposition de produits "zéro déchets" pour la salle de bain de même que les couches et protections féminines Love&Green.

A venir très bientôt, une vaste sélection de produits d'entretien à fabriquer soi-même - DIY l'artisan savonnier- ou présentant un caractère beaucoup plus doux pour l'environnement et de nombreux produits d'hygiène ou de cosmétiques avec des labels tels que Eco'cert ou Nature et progrès pour le ménage mais aussi Cosmo natural ou Cosmos organic pour les cosmétiques...nous vous en reparlerons bientôt !


Les petits ruisseaux font les grandes rivières...


Le Petit Depot s’engage depuis ses débuts aux côtés de l'association Enfants du Mékong par la vente de ses livres de recette dont l'intégralité est reversée pour financer des projets de développement liés à l'éducation. L'édition n°5 "Ma petite cuisine" conçue par les bénévoles de l'association est actuellement disponible ici et nous avons créé une version électronique de l'édition précédente pour vous permettre de réaliser ces plats en sélectionnant automatiquement les produits dans votre panier.




D'autre part, depuis mai 2019 nous invitons tous nos clients à arrondir leurs commandes au $ supérieur. Ces micro-dons sont reversés à l’association qui œuvre dans 9 pays d’Asie du Sud Est.

Plus que jamais notre petite équipe doit continuer à faire preuve d’agilité pour développer cette dynamique d'éco-responsabilité. Notre respect des produits et de la chaîne du froid, la confiance dans les labels bio français et européens et la qualité de nos produits nous amenant chaque jour d'avantage de clients concernés à juste titre par leur façon de consommer.

185 vues

© 2019 by LE PETIT DEPOT

  • Facebook
  • Instagram