Rechercher

Transparence et santé, les priorités de Love & Green !

Mis à jour : 26 nov. 2019


Les sujets de toxicité sur la composition des produits d'hygiène papier sont toujours d'actualité et inquiètent de plus en plus les parents et les femmes. Le Petit Depot a décidé de référencer les produits Love & Green, cette entreprise se présentant comme l’alternative n°1 pour répondre au challenge sociétal de la naturalité et de la santé.



Transparence & santé : les priorités de Love & Green


Love & Green soutient l’Association « Pour la Santé de l’Enfant », qui demande au gouvernement que la lumière soit faite sur les couches bébé dont la toxicité dépasse les seuils sanitaires suite à la publication du rapport alarmant de l’ANSES en janvier 2019.

Précurseur de la transparence, Love & Green publie ses résultats de tests réalisés par l'ANSES, une première attendue par l’association et par tous les parents.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de l’Association Pour la Santé de l’Enfant et le communiqué de presse de Love & Green, envoyés en juillet à l’ensemble des média français.


Leader écologique des couches ouvertes !


- La seule couche du marché avec un voile 100% d’origine naturelle, certifiée par Ecolabel !

- La première marque à avoir affiché la liste exhaustive des ingrédients sur tous ses paquets de couches depuis mars 2018. Chaque élément de la couche est expliqué clairement au consommateur !

- Jusqu'à 3 fois plus naturelles qu'une couche classique

- Tests de toxicité : seule marque à les publier tous les 3 mois !

- Première marque à publier des tests sur les perturbateurs endocriniens : aucun perturbateur endocrinien n'a été retrouvé dans ces couches.


La gamme de couches et produits bébé disponible au Petit Depot >



En janvier 2019 l’ANSES a rendu un rapport alarmant sur les couches pour bébé : des substances ont dépassé les seuils sanitaires.

L&G dans sa démarche de transparence est la seule marque à avoir publié ses résultats qui prouvent qu'ils ne dépassent aucun des seuils.

D'ici la fin de l'année, la DGCCRF va faire des tests sur toutes les marques de couches du marché. Les résultats sont attendus au 1er trimestre 2020. De plus, la France va demander un cadre plus restrictif sur la fabrication des couches à l'Union Européenne.

Si les tests menés sur les marques montrent qu’il y a encore des dépassements de seuil sanitaire l’Etat pourra mettre en place des procédures de retrait/rappel. Le sujet est donc une priorité du gouvernement ce que L&G ne peut que soutenir.


Hygiène Féminine Hypoallergéniques 0%



- Contact avec la peau 100% d’origine naturelle !

- Entre 70 et 96% d’origine naturelle et certifié par Ecolabel !

- Liste d’ingrédients complète et exhaustive depuis novembre 2017.

- Chaque élément de la serviette est expliqué clairement à la consommatrice !

- Tests de toxicité : seule marque à publier ces tests de toxicité !

- Première marque à publier des tests sur les perturbateurs endocriniens : aucun perturbateur endocrinien n'a été retrouvé dans ces serviettes.



Fuites urinaires 0%


En 2018 l’ANSES rendait également un rapport sur l’Hygiène Féminine qui indique que des substances nocives ont été retrouvées sans dépassement de seuil. En 2019, 60 millions de consommateurs a refait des tests indiquant qu’il y avait toujours des substances dangereuses. Le gouvernement envisage de coupler le plan d’action couches avec un plan d’action Hygiène Féminine.

- Première marque à proposer un contact avec la peau 100% d’origine naturelle !

- Liste d’ingrédients complète et exhaustive sur tous nos paquets depuis le lancement.

- Tests de toxicité : seule marque à publier ces tests de toxicité !


Le magazine UFC que choisir a sorti une étude en août 2019 dans laquelle on découvre que les produits pour fuites urinaires sont aussi touchés par la présence de substances dangereuses. L’ANSES travaille sur un rapport qu’elle va rendre public d’ici la fin de l’année.

Le constat de « Que Choisir » est que les marques nationales sont sous performantes en termes d’absorption et portent des traces des substances toxiques type allergènes et perturbateurs endocriniens.

Love & Green, leader de l’Hygiène Naturelle et Santé, est la meilleure solution pour répondre aux polémiques et aux fortes tendances de consommation pour des produits plus naturels, plus sains et efficaces.

Love & Green a ainsi développé une gamme complète d’incontinence légère (disponible depuis mai 2019) et lancera dans un second temps une gamme d’incontinence modérée (en mars 2020).

Composée de 4 références à ce jour (Protège Slips, Serviettes Normales, Super et Nuit), la gamme d’Incontinence légère de Love & Green est une véritable révolution :

- Voile en contact avec la peau 100% d’origine végétale et naturelle (alors que tous les produits du marché sont en base plastique).

- Cellulose du coussin certifiée FSC (issue de forêts gérées de manière responsable et durable) et TCF (total chlorine free) => Love & Green est la seule marque d’incontinence à proposer une cellulose sans aucun traitement au chlore élémentaire ni aux dérivés chlorés. - - Enveloppe extérieure en matière végétale 0% parfum, lotion, allergène

Tout comme la gamme Hygiène féminine Love & Green, la gamme incontinence légère est plus naturelle, 0% substances indésirables et aussi ultra performante.

Les résultats de tests effectués en laboratoires indépendants sur Love & Green, Tena, et Always Discreet sur des serviettes d’incontinence normales. Le résultat est excellent pour Love & Green qui est en classé A en terme d’absorption (Tena en B et Always en E).

Communiqué de presse de Love & Green du 9 juillet 2019


Love & Green, précurseur de la transparence, publie ses résultats de tests réalisés par l'ANSES, une première attendue par les associations de parents ! Dans le cadre de l’étude de l’Anses sur les couches pour bébé publiée en janvier 2019, les marques de couches du marché ont été passées au crible afin de connaître les niveaux de toxicité des produits. L’agence de santé a retrouvé des HAP, des dioxines et des allergènes à des niveaux suffisamment préoccupants pour qu’il soit demandé aux industriels du secteur de revoir la fabrication de leur couche. Les plans d’action doivent être remis aujourd’hui.

A ce jour, les consommateurs n'ont aucune information sur les produits qui ont des substances toxiques dépassant les seuils sanitaires définis par l’ANSES. Cette situation inquiète de nombreux parents qui se sont réunis en association (l’Association pour la santé des enfants), afin de connaître « le nom des marques concernées, et d'obtenir le retrait/rappel des couches concernées ».

Cette démarche des parents est pour Love & Green légitime car la marque considère que la santé des bébés doit prévaloir sur toutes autres considérations. C'est pourquoi Love & Green, pionnier de la transparence et de la lutte contre les substances toxiques, a décidé de publier les résultats des analyses effectuées par l’Anses, réalisées sur ses produits. C'est une première qui s'inscrit dans la démarche de transparence de la marque et qui vient en soutien à l'action de l'association. Love & Green a fait décrypter les résultats par un toxicologue indépendant. Ils confirment que les couches Love & Green ne dépassent aucun seuil sanitaire. Ce résultat est la conséquence de choix ambitieux en termes de composition et de certification : seules couches certifiées Ecolabel avec un voile en contact avec la peau 100% d’origine naturelle, et avec une cellulose certifiée TCF (blanchie sans aucun dérivé chloré), contrairement à la majorité des couches bébé du marché, qui ont des voiles en plastique en contact avec la peau et utilisent une cellulose blanchie au dioxyde de chlore.

Téléchargez les résultats d'analyses


Alors que l’ensemble de la filière est secoué par les conclusions alarmantes du rapport de l’Anses, Love & Green souhaite être dans une totale transparence avec les parents. C’est un principe appliqué avec soin par la marque, puisque les consommateurs peuvent déjà retrouver la liste exhaustive des composants de ses produits sur leur packaging depuis début 2018. Love & Green propose également d’accéder aux tests de toxicité de ses couches sur son site internet, réalisés tous les 3 mois par un laboratoire indépendant.

Ainsi, Love & Green permet aux parents d'accéder à ces informations essentielles. La marque considère qu'ils ont le droit d'avoir toutes les informations concernant les couches qui sont en contact avec la peau de leur bébé 24h/24. C’est pourquoi Love & Green soutient pleinement l’action de l’Association pour la Santé des enfants et demande au gouvernement de faire toute la transparence sur les dépassements de seuils sanitaires relevés par l’ANSES.


Accéder aux tests de toxicité des produits Love & Green


Communiqué de presse de l'AFVLCS du 8 juillet 2019


L'association pour la santé des enfants – APS Enfants vient de prendre connaissance de l'engagement pris par la marque Love & Green de publier les résultats des tests réalisés par l'ANSES sur ses couches dans le cadre du rapport ayant conduit l'agence à mettre en doute la sécurité sanitaire des couches pour bébé en janvier 2019.

C'est une première victoire pour les familles qui répond en partie à la pétition lancée en janvier 2019 et qui compte aujourd'hui plus de 50.000 signataires !

Cet engagement de transparence inédit de la part d'un fabriquant fait suite au combat engagé par notre association afin de connaitre le nom des marques de couches pour enfants qui contiennent, selon l'ANSES, des substances chimiques toxiques, cancérigènes et mutagènes.

Malgré un rapport alarmant de l'ANSES qui conduit à pointer le danger de certaines substances chimiques relevées dans les couches pour enfants, les autorités n'ont jamais souhaité communiquer le nom des marques concernées et prendre, par voie de conséquence, les mesures immédiates qui s'imposaient. Le seul argument avancé consistait à indiquer que toutes les couches du marché français étaient concernées. L'action de la marque Love & Green bat en brèche cet élément de langage et met le doute sur le poids de certaines grandes marques leaders du marché dans les décisions prises par les autorités sur cette affaire. L'association a déposé une requête en référé au Conseil d'Etat, actuellement en cours d'instruction, et dont le délibéré est prévu pour ce jeudi 11 juillet.

Ce geste de confiance et de transparence inégalé vis à vis des consommateurs permet de lever une partie de l'omerta qui règne sur la composition des couches pour enfants.

"Nous sommes heureux qu'une marque fasse enfin le pari de la transparence totale vis à vis de ses consommateurs en publiant les analyses toxicologiques réalisées par l'ANSES dans le cadre de son rapport après avoir déjà publié la composition exacte de ses produits." réagissait ce lundi 8 juillet Quentin GUILLEMAIN, Président de l'association.

L'association appelle désormais toutes les marques de couches à faire de même et écrira cette semaine à l'ensemble des fabricants afin d'imiter la démarche d'un de leur pair et d'afficher la transparence auquel ont droit les parents pour la santé de ses enfants.



0 vue

© 2019 by LE PETIT DEPOT

  • Facebook
  • Instagram