top of page
Rechercher

Quelques astuces pour une maison zéro déchets

Photo du rédacteur: Léa RicovertLéa Ricovert

Dernière mise à jour : 10 oct. 2019

Dans la droite ligne de l’ Eco’move, le Petit Depot propose désormais une gamme d’ingrédients de base pour ceux qui souhaitent passer le cap de la fabrication des produits d'entretien maison. Voici la gamme DIY de l’Artisan savonnier créé par le laboratoire Gravier, spécialiste depuis 1975 d’éco-produits. Les avantages ? Nettoyer, dégraisser, et aussi parfumer en toute simplicité, avec le plaisir de fabriquer des produits d’entretien faits maison, en réalisant un joli geste écologique.


Ma lessive maison en 10 minutes chrono !

Qu’on la fasse pour des raison écologiques (moins de bidons et de produits dans la nature), ou de santé (allergie ou intolérance à certains agents) il vous sera facile de trouver une recette pour vos chaussettes : le net en regorge ! Je viens même d’en découvrir une au lierre. Oui le lierre contient de la saponine et d’après les commentaires : c’est génial. Cela dit, j’ai encore vu peu de lierre à Singapour donc concentrons-nous un peu sur les autres. Après en avoir testé plusieurs, voici celle de Grand-mère.net qui a le plus fait ses preuves chez nous. Vous m'en direz des nouvelles car en matière de DIY, il y a autant d'avis que de protagonistes.


Merci aux écolohumanistes pour l'infographie !

Les ingrédients

- 100 g de copeaux de savon de Marseille à 72 %

- 2 litres d’eau chaude

- 1 litre d’eau froide

- 3 c. à soupe de bicarbonate de soude


En complément

- 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour parfumer (facultatif, pour ma part, je trouve que l’odeur est trop légère pour justifier cet ajout)

- Du Percarbonate de soude : pour faire tremper le linge blanc très sale dans une bassine avant de le laver.

- Des cristaux de soude (à ajouter directement dans le tambour de la machine si le linge est très sale). Ne pas en abuser non plus pour préserver les couleurs.

- Il est recommandé de détacher au préalable les tâches tenaces au savon de Marseille, (surtout quand on a des enfants, n'ayons pas peur de le dire).

- On peut remplacer le savon de Marseille par du savon noir.

- Ajouter un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucissant (pour décrasser la machine et assouplir le linge).


Le mode d'emploi

1. Mettre les copeaux de savon dans un seau

2. Faites chauffer 2 l d’eau, versez-la aussitôt dans le seau et mélangez à l’aide de la cuillère en bois.

3. Incorporez le bicarbonate de soude à votre préparation et mélangez à nouveau.

4. Laissez reposer pendant 24 heures. La lessive va se gélifier et créer un bloc de savon. Ne vous inquiétez pas, c’est normal !

5. Ajoutez 1 l d’eau froide et mélangez.

6. Mixez bien l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène.

7. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez.

8. Versez votre lessive maison dans un bidon à l’aide d’un entonnoir.

9. Agitez vigoureusement le bidon avant chaque utilisation pour homogénéiser la lessive.

10. Mettez l’équivalent d’1 bouchon à chaque lavage, comme pour une lessive classique.



L’acide citrique pour rénover mes toilettes

o Saupoudrer le fond de la cuvette de farine

o Ajouter un peu d’acide citrique par-dessus

o Laisser agir pendant au moins une demi-heure

o Frotter avec un balai pour finir d’éliminer les traces

o Tirer la chasse et voilà !

La farine sert juste à éviter que l’acide citrique parte directement tout au fond…mais le résultat est bluffant, pas trop besoin de frotter mais surtout

L’acide citrique est biodégradable. Il est utile dès qu’on a besoin de décrasser en profondeur (bouilloire, fer à repasser, cafetière).


Vinaigre blanc mon ami !

Chez moi, il fait tout ou presque. Il a remplacé l’adoucissant. Comme le vinaigre dissout le calcaire, cela rend le linge plus doux (et non, ça sent pas le vinaigre à la sortie 😊). En revanche, on m’a recommandé d’y aller à petite dose car ça aurait tendance à abîmer les élastiques...mais mon expérience montre qu'après quelques mois d'usage, les élastiques sont toujours en bonne forme.

Il détartre aussi efficacement la bouilloire : versez quelques gouttes de vinaigre, ajoutez un peu d’eau, mettez à bouillir et le calcaire s’envole. Il n'est pas mal non plus pour la casserole qui a brûlé sur le gaz! Après quelques heures de trempage, la couche noire se détache par magie. Vous pouvez aussi l'utiliser en spray pour les vitres (l'odeur disparaît très rapidement).



Avec le wrap écolo, on remplace le film étirable

Il faut :

- une chute de tissu au format souhaité

- des paillettes de cire l'Artisan savonnier

- 2 feuilles de papier sulfurisé


Déposer le tissu sur une feuille de papier sulfurisé, disposer des paillettes de cire sur le tissu, placer la seconde feuille de papier par dessus. A l'aide du fer, repasser les paillettes de cire en tamponnant délicatement jusqu'à ce que la cire fonde. Rajouter quelques paillettes s'il en manque sur les bords. Retirer la première feuille et détacher le tissus. La cire sèche en 1 minutes et vous obtenez un super truc pour emballer les goûters, les fruits entamés ou simplement recouvrir les boites ou saladiers à la place du cellophane. Il peut tout conserver à l'exception de la viande crue et se lave à l'eau (froide!) et au savon.





Et le blanc de Meudon, c’est pour quoi ?

Il existe depuis la Renaissance, issu des carrières de craie de la ville éponyme en région Parisienne. Présent dans les maison ZD presque au même titre que le vinaigre blanc et le bicarbonate, il nettoie et fait briller bon nombre de surfaces comme l’inox, le cuivre, l’étain, l’argenterie, les menuiseries métalliques, le laiton, le verre, l’acier inoxydable, la faïence, le plastique, les plaques vitrocéramiques et même les vitres et le marbre. Vos matériaux et objets de déco seront nettoyés, sans être rayés ni abîmés.

On peut aussi l’utiliser mélangé à du vinaigre pour enlever des taches difficiles.


Bravo aux supers engagés qui n’hésiteront pas à sauter le pas des produits maison (vous allez voir, on prend vite goût à jouer aux apprentis sorciers) ! Pour les fans, je vous conseille la lecture des livres et du blog de la famille Zéro déchets, drôle et instructif.



Pour les autres, on peut déjà commencer avec les produits de la marque Lerutan (les gros conditionnements sont déjà un progrès pour limiter le plastique et puis ils seront utiles pour stocker votre lessive maison quand vous serez prêts ;) Ces produits d’entretien formulés à partir d’ingrédients naturels d’origine végétale et de qualité biologique, entièrement fabriquée en France par le Laboratoire Gravier depuis plus de 30 ans.

Les produits Lérutan se distinguent par leurs formules très concentrées, utilisant des actifs rigoureusement sélectionnés, ce qui en fait une gamme d’écoproduits d’entretien de la plus grande efficacité. C’est également la première gamme aux ingrédients d’origine végétale et de culture biologique qui soit formulée sans tensio-actifs éthoxylés, sans lauryl éther sulfate, sans polycarboxylates, sans TAED ni EDTA et qui bénéficie de la double mention Nature & Progrès et Ecocert « détergent écologique ».


A découvrir aussi : Harmonie Verte. Une gamme de produits d'entretien ménager formulée et créée pour apporter aux consommateurs des produits très exigeants sur le plan écologique. Dans cette démarche, elle propose la première gamme entretien avec des fabrications 0% conservateur et 0% allergène. Harmonie verte est depuis ses débuts à l'origine d'innovations majeures qui lui permettent de satisfaire un niveau d'exigence énoncé par les cahiers des charges les plus stricts existants pour les produits Bio et naturels, pour retrouver les plaisirs de l'entretien ménager en toute sérénité.


Quant au reste des poubelles de la maison vous pouvez commencer à évangéliser la famille à la réduction des déchets dans la salle de bain grâce aux produits Lamazuna…c’est par ici !

 
 
 

Comments


© 2019 by LE PETIT DEPOT

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page