Rechercher

Encore plus de Bio

Mis à jour : 23 août 2018

Zenxin, la promesse de fruits et légumes frais, naturellement bons, produits sans engrais et pesticides et selon les principes d'une agriculture responsable.


Pionnière de l'agriculture biologique en Malaisie depuis 2001, Zenxin organic étend sa production aujourd'hui sur 4 fermes situées à Lojing Highlands (Kelantan), Simpang Rengam et Ayer Hitam (Johor). Celle-ci répond aux 3 grands principes de l’agriculture biologique :

« pas de produits chimiques », « pas de pesticides », « pas de semences génétiquement modifiées ». Tous les stades de fabrication sont contrôlés afin de répondre aux normes et exigences des organismes certificateurs du bio internationaux. D’ abord certifiée par les instances malaisiennes, la production est maintenant contrôlée par le premier label Australien.


Zenxin a reçu en 2008 la certification NASAA ( The National Association for Sustainable Agriculture, Australia) qui est le premier label certificateur d'Australie. Son intégrité dans l’application de ses nombreux standards est internationalement reconnue.




Respecter les sols

L'extension des terres cultivées en Malaisie permet à Zenxin de pratiquer la rotation des cultures pour permettre le renouvellement naturel des sols sans recours aux produits chimiques. L'utilisation d'un compost naturel de qualité et produit sur place assure la bonne santé de la terre.



Nos amies les bêtes ?

Pour les nuisibles, Zenxin a recours aux filets pour protéger les cultures et aux procédés mécaniques comme les pâtes collantes. La création d'abris et la protection de certaines espèces comme les araignées et les coccinelles constituent de bons moyens de lutter naturellement contre les nuisibles. Il arrive cependant que ces derniers gagnent la bataille et dévorent les récoltes...cela participe à la différence de prix pratiquée sur ces produits.


Le Petit Depot a fait le choix d'établir un partenariat privilégié avec cet acteur local et fournira désormais jusqu'à 70 variétés de fruits et légumes bio.


Et si on allait voir sur place?

L'une des fermes (Ayer Hitam, Johor) a été transformée de façon à pouvoir accueillir du public : il s'agit du Zenxin Organic Park. Cette ferme à ciel ouvert, permet aux visiteurs de découvrir par eux même et de se familiariser avec la culture biologique. Bonne visite !


En complément de ces 4 fermes, qui ne permettent pas d'assurer une production à longueur d'année dans toutes les variétés de fruits et légumes, Zenxin a créé sa propre marque pour importer sous son nom et selon le même niveau d’exigence bio et responsable des produits de Thaïlande, d'Australie ou parfois du Japon et d'Europe.


41 vues

© 2019 by LE PETIT DEPOT

  • Facebook
  • Instagram